Fables et contes

L'association des Plumes de l'Imaginaire lance, pour le seizième numéro de sa revue Étherval, un appel à textes sur le thème « Fables et contes ».

Souvenez-vous des fables de La Fontaine : comment, sous une forme sympathique,  courait la satyre sociale ou des leçons de savoir vivre.

La SFFF, sous son voile d'imaginaire, nous interpelle aussi sur notre monde, son passé et son avenir. Que cela soit via : le fantastique qui interroge sur la vie et la mort, l'existence et d'autres mondes ; la fantasy qui permet d'évoquer la relation à l'autre, aux coutumes, aux chocs entre les peuples, à l'émerveillement face à la magie ou à la nature ; et la science-fiction qui nous met en garde contre les dangers de la société de demain en cas de mauvaises décisions.

Votre conte ou votre fable apportera un moment d'amusement ou de frisson à un jeune public tout en l'instruisant. L'adolescent y notera des éléments de réflexions sur notre monde. L'adulte appréciera les messages, critiques, avis, émotions ou poésie qui accompagneront votre histoire. Écrivons ensemble le prochain recueil de fables et de contes des auteurs francophones de SFFF du XXIe siècle.

De façon exceptionnelle, ce numéro d'Étherval est à la fois à destination des personnes isolées et des familles, pour une lecture de 10 à 110 ans. Les textes seront donc uniquement de 30 000 sec, et devront par leur style et leur contenu être adaptés à ce public large.

Consignes :

  • Un écrit s'inscrivant obligatoirement en science-fiction, fantasy, fantastique.
  • Le texte en langue française devra comporter au minimum 10 000 et au maximum 30 000 caractères (espaces et ponctuation comprises).
  • Les coécritures sont autorisées.
  • L'auteur (ou groupement d'auteurs) n'est autorisé à présenter qu'un seul texte par appel à textes.
  • Envoyez votre texte et les pièces jointes (cf. ci-dessous) à at @ etherval.com en précisant dans votre objet le nom de votre nouvelle.
  • La règle d'anonymat impose que votre nom n'apparaisse ni dans votre nouvelle, ni dans les pièces jointes.
  • Formats numériques acceptés : .doc ou .docx de préférence ; .rtf ou .odt si vous ne pouvez faire autrement.
  • Date limite de soumission : 28 juillet 2019 à 22 h.

Le texte doit s'accompagner de deux pièces jointes obligatoires :

  • Première pièce jointe : en quoi votre texte relève de la science fiction, fantasy, fantastique.
  • Seconde pièce jointe : en quoi le thème de « fables et contes » est central dans votre récit.
  • Ces justifications ne seront lues que dans le cas où le comité a l'impression d'un hors-sujet. Elles permettront alors de mieux cerner les intentions de l'auteur.

L'ensemble des contraintes éditoriales à respecter, des conditions de sélection et de publication est précisé sur la page de l'appel à textes.

En cas de sélection, Étherval vous adressa un contrat comportant entre autres des clauses relatives au caractère inédit du récit, à l'absence de tout plagiat et au délai d'exclusivité de douze mois après parution.

Les textes seront publiés sous forme papier (revue) et numériques (pdf, epub). Étherval se réserve le droit de proposer la publication d’un texte uniquement en version numérique si ce dernier est jugé intéressant, mais ne peut pas être ajouté à notre revue papier du fait de notre nombre de pages non extensible.

Comme pour chaque appel à textes, nous recherchons des personnes intéressées par l'illustration ou la rédaction de chroniques sur le thème correspondant.

Nos appels à textes, à illustrations et à chroniques sont basés sur le bénévolat et ne donnent pas lieu à une rémunération.

Retrouvez les dernières actualités de la revue sur sa page Facebook.
 

Recherche d'ATs

Sélectionnez vos critères :

ATs par mot-clé

Page Facebook

Épopées Fictives a sa page Facebook.

Application Android

Téléchargez l'application Android Épopées Fictives sur votre smartphone !

Elle est gratuite et sans pub.

L'équipe Épopées Fictives :
Louisia, Mack et Syrdek