Persona non grata

Émetteur : 
Échéance : 
29 décembre 2019
Support de publication : 
Revue / Fanzine

L'association des Plumes de l'Imaginaire lance, pour le dix-septième numéro de sa revue Étherval, un appel à textes sur le thème « Persona non grata ».

Qu'il débarque au mauvais moment et au mauvais endroit ou qu'il cherche à tout prix à s'intégrer là où on ne veut pas de lui, votre héros n'est pas apprécié à sa juste valeur. À moins qu'il soit victime de son caractère détestable...

Orc vaniteux, robot poissard, licorne plus menteuse qu'une arracheuse de dents, ou princesse vectrice de peste, la revue Étherval leur réserve une place de choix entre ses pages, malgré le désaccord probable des autres protagonistes de votre nouvelle. Dressez-nous le portrait d'un personnage haut en couleur qui ne laissera pas le lecteur indifférent. Glissez des sentiments, des intrigues et de l'aventure ! Oubliez la violence gratuite, la vulgarité ordurière, les scènes de torture, et toute promotion – via votre message – d'actes ou de pensées portant atteinte à autrui ou à des communautés. Le comité s'attachera aux héros cohérents et originaux, plongés dans un récit à rebondissements, bien ancrés dans un récit SFFF.

Consignes :

  • Un écrit s'inscrivant obligatoirement en science-fiction, fantasy, fantastique.
  • Le texte en langue française devra comporter au minimum 10 000 et au maximum 34 000 caractères (espaces et ponctuation comprises).
  • Les coécritures sont autorisées.
  • L'auteur (ou groupement d'auteurs) n'est autorisé à présenter qu'un seul texte par appel à textes.
  • Envoyez votre texte et les pièces jointes (cf. ci-dessous) à at @ etherval.com en précisant dans votre objet le nom de votre nouvelle.
  • La règle d'anonymat impose que votre nom n'apparaisse ni dans votre nouvelle ni dans les pièces jointes.
  • Formats numériques acceptés : .doc ou .docx de préférence ; .rtf ou .odt si vous ne pouvez faire autrement.
  • Date limite de soumission : 29 décembre 2019 à 22 h.

Le texte doit s'accompagner de deux pièces jointes obligatoires :

  • Première pièce jointe : en quoi votre texte relève de la science-fiction, fantasy, fantastique.
  • Seconde pièce jointe : en quoi le thème de « personna non grata » est central dans votre récit.

Ces justifications ne seront lues que dans le cas où le comité a l'impression d'un hors-sujet. Elles permettront alors de mieux cerner les intentions de l'auteur.

L'ensemble des contraintes éditoriales à respecter, des conditions de sélection et de publication est précisé sur la page de l'appel à textes.

En cas de sélection, Étherval vous adressa un contrat comportant entre autres des clauses relatives au caractère inédit du récit, à l'absence de tout plagiat et au délai d'exclusivité de douze mois après parution.

Les textes seront publiés sous forme papier (revue) et numériques (pdf, epub). Étherval se réserve le droit de proposer la publication d'un texte uniquement en version numérique si ce dernier est jugé intéressant, mais ne peut pas être ajouté à notre revue papier du fait de notre nombre de pages non extensible.

Comme pour chaque appel à textes, nous recherchons des personnes intéressées par l'illustration ou la rédaction de chroniques sur le thème correspondant.

Nos appels à textes, à illustrations et à chroniques sont basés sur le bénévolat et ne donnent pas lieu à une rémunération.

Retrouvez les dernières actualités de la revue Étherval sur sa page Facebook.
 

Recherche d'ATs

Sélectionnez vos critères :

ATs par mot-clé

Page Facebook

Épopées Fictives a sa page Facebook.

Application Android

Téléchargez l'application Android Épopées Fictives sur votre smartphone !

Elle est gratuite et sans pub.

L'équipe Épopées Fictives :
Louisia, Mack et Syrdek