De Mythologia

Émetteur : 
Échéance : 
31 janvier 2021
Support de publication : 
Revue / Fanzine

L'association des Plumes de l'Imaginaire lance pour le dix-neuvième numéro de sa revue Étherval un appel à textes sur le thème de la mythologie.

Rappel (Wikipédia) : La mythologie est un ensemble de mythes, regroupant récits et figures divines, humaines ou monstrueuses créées par les systèmes religieux des civilisations anciennes ou de sociétés traditionnelles, éloignées dans l’espace et dans le temps.

La mythologie est fascinante, et nombreux sont ceux qui s’y intéressent, l’étudient, en connaissent des brides, s’informent sur celles d’autres pays, s’en inspirent, y croient ou n’y voient que des chimères ou des récits extravagants.

Dans le cadre de cet appel à texte, la mythologie, qui sera au centre de votre histoire, est le reflet d’un autre temps et/ou d’un autre espace que celui de vos héros. Sa découverte, sa redécouverte, son étude, sa destruction, sa restauration et ses interactions avec le monde de vos héros en feront la force motrice de votre récit.

Ne réécrivez pas un mythe, une légende, l’histoire d’un dieu ou d’une créature extraordinaire en nous plongeant dans ces époques-là, mais racontez-nous un récit où ces mythologies ont baigné la mémoire et influencé des sociétés que vous explorez. N’hésitez pas à nous faire découvrir des mythes d’autres cultures, nous sommes friands d’originalité.

Consignes :

  • Un écrit s'inscrivant obligatoirement en science-fiction, fantasy, fantastique.
  • Le texte en langue française devra comporter au minimum 10 000 et au maximum 34 000 caractères (espaces et ponctuation comprises).
  • À la toute fin de votre nouvelle, merci de noter quelle mythologie (réelle ou imaginaire) a inspiré votre texte.
  • Les coécritures sont autorisées.
  • L'auteur (ou groupement d'auteurs) n'est autorisé à présenter qu'un seul texte par appel à textes.
  • Envoyez votre texte et les pièces jointes (cf. ci-dessous) à at @ etherval.com en précisant dans votre objet le nom de votre nouvelle.
  • La règle d'anonymat impose que votre nom n'apparaisse ni dans votre nouvelle ni dans les pièces jointes.
  • Formats numériques acceptés : .doc ou .docx de préférence ; .rtf ou .odt si vous ne pouvez faire autrement.
  • Date limite de soumission : 31 janvier 2021 à 22 h.

Le texte doit s'accompagner de deux pièces jointes obligatoires :

  • Première pièce jointe : en quoi votre texte relève de la science fiction, fantasy, fantastique.
  • Seconde pièce jointe : en quoi le thème de « mythologie » est central dans votre récit.

Ces justifications ne seront lues que dans le cas où le comité a l'impression d'un hors-sujet. Elles permettront alors de mieux cerner les intentions de l'auteur.

L'ensemble des contraintes éditoriales à respecter, des conditions de sélection et de publication est précisé sur la page de l'appel à textes.

En cas de sélection, Étherval vous adressa un contrat comportant entre autres des clauses relatives au caractère inédit du récit, à l'absence de tout plagiat et au délai d'exclusivité de douze mois après parution. Attention, cet AT donnera lieu à une publication en 2022, tenez-en compte pour la durée d’exclusivité.

Comme pour chaque appel à textes, nous recherchons des personnes intéressées par l'illustration ou la rédaction de chroniques sur le thème correspondant.

Les textes seront publiés sous forme papier (revue) et numériques (pdf, epub). Étherval se réserve le droit de proposer la publication d'un texte uniquement en version numérique si ce dernier est jugé intéressant, mais ne peut pas être ajouté à notre revue papier du fait de notre nombre de pages non extensible.

Nos appels à textes, à illustrations et à chroniques sont basés sur le bénévolat et ne donnent pas lieu à une rémunération.

Retrouvez les dernières actualités de la revue sur sa page Facebook.
 

Recherche d'ATs

Sélectionnez vos critères :

ATs par mot-clé

Page Facebook

Épopées Fictives a sa page Facebook.

Application Android

Téléchargez l'application Android Épopées Fictives sur votre smartphone !

Elle est gratuite et sans pub.

L'équipe Épopées Fictives :
Louisia, Mack et Syrdek