Prix R. Quintilla - Sans temps

Genre : 
Émetteur : 
Échéance : 
15 juin 2022
Support de publication : 
Anthologie

L'Association Française Transhumaniste - Technoprog lance le Prix littéraire R. Quintilla sur le thème de la longévité et du temps biologique.

Nous vous appelons aujourd’hui à explorer les possibilités innombrables d’un monde où le temps n’aurait plus prise sur les individus, où la mort “de vieillesse” ne frapperait plus. Quelles nouvelles perspectives ouvrirait ce monde où des générations nées à des époques tellement différentes pourraient continuer de partager leurs expériences, d’enrichir leur vécu, créant ainsi toujours plus de fresques de visions et de perceptions ? Quel rapport au temps, celui de nos montres, de nos horloges, apporterait celui de corps “sans temps” ?

En imaginant les scénarios les plus souhaitables et positifs, mais aussi les potentielles difficultés ou erreurs de parcours, la réflexion par la science-fiction nourrit la réflexion scientifique et philosophique pour éviter les écueils et garder le meilleur cap.

Les récits devront s’inscrire dans la science-fiction autour du thème de la longévité. L’abord pourra être sérieux, humoristique, scientifique, abstrait…

Consignes :

  • Genre : Science-fiction.
  • Taille des textes : 15 000 à 30 000 signes espaces comprises.
  • Textes au format docx ou odt.
  • Envoi des textes à prixr.quintilla@gmail.com avec dans le corps du message la mention claire des noms et prénom de l’auteur/autrice (et/ou de son nom de plume), du titre de la nouvelle et de l’adresse email de contact. 
  • Date limite de soumission : 15 juin 2022.

Récompenses :

  • Deux lauréats recevront un prix pour la sélection de leur nouvelle.
  • Le prix Quintilla, d’une valeur de 500 €, récompensera la meilleure nouvelle dans le thème de l’appel à textes. 
  • Le prix AFT-Technoprog, d’une valeur de 200 €, récompensera le récit offrant des perspectives de réflexion particulièrement intéressantes sur la question longévitiste.

Les critères particulièrement retenus seront une diversité et une originalité dans le traitement du sujet. L’objectif est d’obtenir une fresque de tonalités multiples afin de nourrir pleinement la réflexion sur le thème.

En fonction des contributions, une dizaine de textes seront retenus pour publication en format numérique et en format broché en impression à la demande.

Les auteurs, autrices dont la nouvelle sera retenue se verront proposer un contrat pour la publication du texte. Avec une clause d’exclusivité de la publication pour une durée de 6 mois, ils ne recevront pas de rémunération mais auront la possibilité de commander des exemplaires papier à prix réduit. En dehors de la période d’exclusivité de 6 mois demandée, les auteurs/autrices conserveront leurs droits sur leur texte.

Retrouvez les dernières actualités de l'AFT Technoprog sur sa page Facebook.
 

Recherche d'ATs

Sélectionnez vos critères :

ATs par mot-clé

Page Facebook

Épopées Fictives a sa page Facebook.

Application Android

Téléchargez l'application Android Épopées Fictives sur votre smartphone !

Elle est gratuite et sans pub.

Nouvelle version en cours de développement.
L'équipe Épopées Fictives :
Louisia, Mack et Syrdek