Être une femme dans le futur et ailleurs
Les éditions Arkuiris lancent un appel à textes et illustrations pour une anthologie sous la direction de Laura Ferret-Rincon sur le thème « Être une femme dans le futur et ailleurs ».
Attention ! Cet appel à textes et illustrations est réservé aux autrices et aux illustratrices !
Pour cette anthologie, les éditions Arkuiris vous proposent d'écrire des nouvelles ou de réaliser des illustrations sur ce que représente le fait d'être une femme dans le futur ou dans des mondes extraterrestres.
Les femmes ont toujours été présentes et actives dans les sociétés, dans le domaine des sciences, des arts, de la politique, de la vie professionnelle et citoyenne, mais la plupart ont été invisibilisées par l'Histoire. Nous vous proposons ici de réfléchir à ce que représente le fait d'être une femme dans le futur, sur Terre ou sur d'autres planètes.
Il s'agit d'une invitation à aborder des thématiques sociales et culturelles, en restant dans le domaine de la science-fiction ou de l'anticipation, tout en veillant à respecter un cadre fictionnel. Il est également attendu que les textes présentent une qualité narrative, et correspondent au format de la nouvelle dans le registre de la fiction. Les illustrations peuvent être en noir et blanc ou en couleurs.
Pour explorer cette thématique, cet appel à textes et à illustrations est réservé aux personnes se revendiquant "femmes". Pourquoi ce choix ? Parce que vu la place limitée (qui ne permettra de garder qu'une quinzaine de textes et d'illustrations), nous avons souhaité privilégier les voix et visions féminines.
Nous remercions par avance les hommes de respecter ce choix. Cela vaut notamment aussi pour les hommes écrivant sous un nom de femme. Sans vouloir entrer dans la ségrégation, ce choix pour cette anthologie particulière n'empêchera pas d'ailleurs d'avoir à l'avenir des appels Arkuiris réservés aux hommes ou à d'autres communautés auxquelles nous souhaiterions donner la parole !
Consignes :
- Genres : Science-fiction, anticipation.
- Un seul texte par participante. Plusieurs images autorisées. Les inédits seront privilégiés.
- Taille du texte : 50 000 signes espaces comprises maximum, pas de minimum.
- Au début de la nouvelle, indiquer : prénom et nom de l'auteur, titre de la nouvelle, nombre de signes (espaces comprises) et adresse email.
- Textes en format Word (.doc ou .docx).
- Illustrations au format .jpg ou .tiff avec une résolution d'au moins 300 dpi.
- Mise en page la plus simple possible (marge de 2 cm partout, Times New Roman, corps 12, interligne simple).
- Envoi du texte en simultané via le même courriel à l'anthologiste (anthoarkuirisfr@gmail.com) et au directeur de collection (appelsarkuiris@gmail.com).
- Date limite de soumission : 29 juin 2025, 23 h 59.
Nous demandons aux autrices et illustratrices une exclusivité de soumission (que le texte ou l'image ne soit pas proposé ailleurs), jusqu'à la fin des délibérations. Les textes et images déjà publiés sont possibles (sous réserve d'avoir récupérer les droits), mais il faudra le préciser dans l'envoi, sachant que les inédits seront privilégiés. Pour les textes, une seule soumission de nouvelle est possible, mais plusieurs images peuvent être proposées pour les illustrations.
Les délibérations devraient se faire en deux temps :
- Annonce d'une présélection d'une vingtaine de nouvelles et d'autant d'illustrations (dans les deux mois suivant la fin de l'appel).
- Annonce de la sélection finale d'une quinzaine de nouvelles et d'autant d'illustrations (dans les trois mois suivant l'annonce de la présélection).
L'annonce des délibérations se fera sur les réseaux et par mail aux participantes.
Les autrices et illustratrices retenues recevront un exemplaire gratuit de l'anthologie et auront la possibilité d'en acquérir d'autres à tarif réduit.