Créatures
Les éditions Kelach lancent un appel à textes pour leur collection Nouvelles Graines sur le thème « Créatures ».
Vous connaissez tous le dragon, la licorne ou le phénix ? Oui ? Mais connaissez-vous le carcolh de Nouvelle-Aquitaine, le mokélé-mbembé congolais ou encore l’akaname japonais ?
Dans votre texte, mettez en scène une créature méconnue venue de nos régions ou d’ailleurs ! Puisez dans les légendes, la mythologie ou le folklore pour nous raconter une histoire autour de la créature que vous aurez choisie.
L’originalité et la diversité seront fortement appréciées. Nous aimerions constituer une anthologie traitant de créatures issues de tous les continents.
Aucune créature inventée ne sera acceptée.
Consignes :
- Genres : science-fiction, fantastique, fantasy.
- Public visé : À partir de 13 ans.
- Deux textes maximum par personne. Mineurs acceptés avec autorisation parentale.
- Taille : Entre 15 000 et 35 000 signes espaces comprises.
- Mise en page : Times New Roman, taille 12, interlignes de 1,5 cm, retrait de première ligne de 0,5 cm, tirets cadratins pour les dialogues (pas de puces !).
- Texte anonymisé (pas de nom, prénom, pseudo, mail, numéro de téléphone, adresse sur votre fichier).
- Texte au format .doc ou .odt. (pas de PDF).
- Envoi des textes à nouvellesgraines.kelach@gmail.com avec pour objet « AT Créatures + Titre de votre nouvelle », et précisez dans le mail de quelle(s) créature(s) vous vous êtes inspiré·e.
- Date limite de soumission : 31 janvier 2026.
10 textes seront sélectionnés. Nous nous réservons le droit d’en sélectionner plus ou moins selon la qualité des textes reçus. La liste des textes retenus sera rendue publique en juin 2026.
Nos anthologies donnent lieu à un contrat d’édition et à des droits d’auteur à hauteur de 7 % du prix HT, divisés par le nombre d’auteurs présents dans l’anthologie. Chaque auteur sélectionné recevra un exemplaire papier offert de l’anthologie. Les auteurs auront la possibilité d’acheter des exemplaires supplémentaires à un tarif réduit de 30 %.
La publication de l'anthologie est prévue pour mai 2027 au format papier et numérique.